A 840 m d'altitude, le mont Nébo (Djebel Neba) domine la dépression du Ghor. De là, une magnifique vue s'ouvre sur le nord de la mer Morte, la vallée du Jourdain, l'oasis de Jéricho et les monts de Judée.
C'est le lieu supposé du tombeau de Moïse (Djebel Siyagha). Pour mémoire, Moïse se vit remettre par Dieu les tables de la loi au mont Sinaï. Les hébreux quittèrent l'Egypte, traversèrent la mer Rouge et après 40 jours d'errance dans le désert, ils atteignirent le mont Nébo. De là, Moïse montra la Terre promise.
Autrefois, la route de pélerinage partait de Jérusalem, passait par Jéricho, Ayun Moussa pour finir au mont Nébo.
A la place d'un monastère, une petite église fut édifiée au IVème siècle. Elle fut transformée au VIème siècle par les Byzantins. De superbes mosaïques ont été découvertes sur le sol. Certaines représentent diverses scènes de chasse, de vie et des animaux sauvages.
Le mont Nébo est situé à 10 minutes en voiture de Madaba.

a
 
 

 

 

A Madaba, le parc archéologique est un chantier important. Malheureusement, la ville moderne en a recouvert une grande partie. De magnifiques mosaïques recouvrent le sol. Les pavements témoignent de l'opulence de ce lieu dans le passé.
L'église des Apôtres au sud de la ville renferme une superbe mosaïque réalisée par Salaman en 578 près J.C. J'identifie des cerfs, des gazelles, des pommiers...
Dans le musée, la mosaïque byzantine du VIème siècle "les fruits du paradis" est l'une de mes préférées.
Madaba est beaucoup plus calme qu'Amman. Le Madaba hotel est une très bonne adresse. Le Haret Jdoudna signifie le quartier des anciens et j'apprécie beaucoup le restaurant du même nom. Son patio est très agréable. Les maisons du début du 20ème siècle ont été restaurées et l'endroit est très convivial.
On me déconseille de partir aujourd'hui car peu de transport fréquentent la route du Roi le vendredi. Un bus me conduit à Dhiban. Ensuite , je franchis le Wadi Mujib avec un taxi. La troisième étape pour arriver à Kerak se fait avec un charmant couple d'avocats jordaniens.


écrire à rêve de voyage