L'île Maurice est paradisiaque, et lorsque le soleil brille, l'océan indien est d'un bleu turquoise. C'est une île qui vit essentiellement grâce à son industrie sucrière et son tourisme. Les Mauriciens sont agréables, serviables et toujours d'une humeur égale. Ils sont issus d'une grande diversité ethnique composé principalement d'Indiens, de Créoles, de Chinois, d'Européens... Ainsi la cohabitation, parfois dans l'indifférence, entre Indous, Tamouls, Musulmans, Bouddhistes et Catholiques s'effectue sans heurt. Ici la fraternité est un symbole. L'île est donc une terre d'immigration. L'unification de ces peuples a constitué le véritable visage de l'île.

Mahébourg est une petite ville typique avec ses échopes à tous les coins de rues.

A Port Louis, seul le marché attire. Il est très coloré, animé, c'est un bazar. Il y a un secteur pour la viande, un autre pour les fruits et un pour les vêtements.
Port Louis, avec ses vilains immeubles ne retient pas le voyageur.


 

Le superbe jardin de Pamplemousses fut créé par Mahé de Bourdonnais à partir de 1735. Au 18ème siècle le naturaliste Pierre Poivre et le botaniste Céré ont contribué à son développement. Il est vaste, magnifique, avec ses allées de palmiers, d'acajous, ses bassins de lotus et de nénuphars ainsi que son parc à tortues des Seychelles. Ce jardin occupe aujourd'hui une vingtaine d'hectares. De nombreuses variétés de palmiers sont visibles : Les palmiers Royaux, les palmiers Talipots, les palmiers pied d'éléphant, les palmiers bouteille...

 
 

Flic en Flac est un village doté d'une superbe plage calme. Il a l'avantage de ne pas être excessivement touristique.

 
 

Grand Baie est une petite ville très touristique avec un port de plaisance. Ce lieu est un peu surfait avec ses boutiques et ses restaurants.

 
 

Cependant, mon âme de voyageur déplore le surcroît touristique de l'Ile Maurice qui engendre des caricatures en tout genre.