Ouarzazate  
   
     
Une route relie Marrakech à Ouarzazate en quatre heures. Cette toute franchit l'oued Ghdat et le col du Tizi-n-Tichka à 2260 mètres d'altitude pour basculer ensuite sur le versant saharien du Haut Atlas.
A quelques kilomètres de Marrakech, c'est déjà la campagne avec ses maisons rouges, ses plantations et l'Atlas enneigé en arrière plan. Les villages sont accrochés sur les flancs du Haut Atlas.
Ouarzazate est une ville que se modernise et seuls, ses environs présentent un intérêt majeur. La ville s'étend au milieu d'un plateau désertique.
La kasbah fortifiée de Taourirt est située à deux kilomètres du centre ville de Ouarzazate.
C'est en définitive, un village en pisé qui fut fondé au XIIIème siècle sur les hauts de l'oued. Le village a vu le passage d'un grand nombre de caravanes à destination de Marrakech ou du Sahara.
La kasbah fut édifiée au début du XXème siècle. Ses hautes façades crénelées sont percées de petites fenêtres.


Les ruelles du village sont un agréable labyrinthe où vivent encore des familles berbères. Une ancienne cynagogue a été transformée en magasin.


 
 
 

Dans le village de Tasmela, à cinq kilomètres de Ouarzazate, subsitent les ruines d'une kasbah. Aujourd'hui, la kasbah de Tasmela abritent quelques animaux domestiques et des cigognes ont trouvé refuge sur le sommet des tours. Parfois, des cinéastes utilisent le lieu pour les tournages de films. En fin de journée, les couleurs de la kasbah sont relévées et révélées par le soleil couchant et les contrastes deviennent saisissants.



 
 
 

A dix kilomètres de Ouarzazate, la kasbah ocre rouge de Tiffoultoute érodée par le temps domine les terrasses d'un village en pisé de la vallée de l'oued Ouarzazate. Les films "Lawrence d'Arabie" et "Harem" furent tournés ici. La kasbah a conservé son beau patio aujourd'hui coiffé d'une verrière.


Dans les environs de Ouarzazate, de nombreux studios et décors de cinéma ont été réalisés depuis quelques décennies. Les réalisateurs de films apprécient la lumière de la région.


(Page précédente) - (Page 3 sur 7) - (Page suivante)

Carte Maroc

Aït Ben Haddou

Gorges du Dadès

Marrakech

Ouarzazate

Tamegroute

Tata