77 km
Fendange

Sur le lieu Hamm, une ancienne cheminée au bord de la rivière Alzette. Cette rivière prend sa source en France pour se jeter dans la Sûre 70 kilomètres plus loin.

Luxembourg city.
La capitale du grand duché, ville forteresse est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

La forteresse de Luxembourg fut démantelée pendant 16 ans à compter du 11 mai 1867, date du traité de Londres qui rend le Luxembourg comme un état neutre.
Du rocher du Bock, du site du château de Sigefroi, nous dominons la ville avec un magnifique panorama notamment sur les tours Vauban. La corniche aussi appelé le plus beau balcon d'Europe surplombe la vallée de l'Alzette du haut des murs de la forteresse érigée au XVIIème siècle.

Nous empreintons le faubourg du Grund et traversons d'anciens monastères, l'église Saint-Jean et l'abbaye de Neumünster qui abrite aujourd'hui un centre culturel.

Les flèches des clochers de la cathédrale Notre Dame du Luxembourg pointent vers le ciel.
Les belles constructions modernes côtoient les anciennes demeures et hôtels.
Les bâtiments des archives et de la bibliothèque nationale ont été restaurés et légèrement modernisés.



Noerdange, une des deux anciennes gares modernisées.
Le Grand-Duché connait un important réseau de pistes cyclables. Les anciennes voies de chemin de fer ont été restaurées et revêtues pour le plus grand bonheur des cyclistes. Il se dégage de ces actions de multiples bénéfices.
Niederpallen avec son ancienne gare sur la ligne Jangeli.
Ce soir, je franchis la frontière et campe en Belgique à Radelange dans un modeste camping.

Luxembourg EuroVelo 5
 
Schengen-Alzingen
Luxembourg-Rombach

La ville de Luxembourg est culturelle et artististique. Les peintures sont exposées dans de nombreux musées et dans des lieux publics.