Le site de Jerash est magnifique. C'est l'antique Gerasa qui fut créée par Alexandre le Grand au IVème siècle avant J.C. Elle fut prospère à l'époque des conquêtes grecques. Les romains ont achevé cette superbe ville au II et IIIème siècle. Elle fut ensuite remaniée par les byzantins au VI ème siècle avec notamment la construction d'églises. L'important tremblement de terre en 749 la détruisit en partie. Au XIIème siècle, les mamelouks occupèrent les lieux.

La porte Sud est l'entrée principale. Elle fut édifiée par les romains.
Le forum est bien conservé avec ses dalles et ses portiques à colonnes ioniques. C'est le départ du cardo maximus, l'artère centrale longue de 800 mètres et bordée de 200 colonnes corinthiennes et ioniques.
Le théatre Sud est bien restauré. Son acoustique est exceptionnelle.

Le nymphée à proximité de la cathédrale est une immense fontaine du IIème siècle en bordure du cardo maximus.
Le temple d'Arthémis fut édifié au IIème siècle. L'endroit jouit d'un beau panorama. A l'époque romaine, ce temple fut un sanctuaire important à Gerasa. Les Byzantins en firent ensuite un centre d'artisanat.


Autrefois, Gerasa fit partie d'une décapole romaine et donc une des villes les plus importantes de l'empire romain au Moyen Orient.
Aujourd'hui, Jerash est une ville moderne d'environ 30000 habitants qui vivent dans la partie Est de l'ancienne Gerasa.



écrire à rêve de voyage
Rêve de voyage