ROME

A Fumicino, un bus nous conduit au centre de Rome. Nous habitons quelques jours à l'hôtel Domus Aventina calme et confortable non loin des thermes di Caracalla et de San Gregorio. Pour moi, c'est certainement l'une des plus belles ville de la planète avec quelques rivales en Asie, en Amérique du Sud et en Europe. A Rome l'art est partout présent.
 
 
Le Palatin dévoile un panorama sur la ville de Rome. C'était jadis le lieu de résidence des empereurs.
 
Le forum romain est aujourd'hui un champs de ruines, de temples. Le site fut pillé au Moyen-âge. Le forum s'étire jusqu'au Colisée.
Le Colisée fut construit sous le règne de l'empereur Vespatien à partir de 69 après J.-C. Sous la Renassiance, il servit de carrière pour la construction de certains palaces. Si les statues de marbre ont disparu, il est facile d'imaginer les jeux organisés dans le Colissée dans la Rome antique.
 
Monument Vitorio Emmanueli
Musée du Capitole
 
Le musée du Capitole possède un grand nombre de statues antiques. Des illustrations, des tapisseries relatent l'histoire des origines de Rome. Les deux Pallazi abritent la collection d'un des plus vieux musée au monde.

Une partie de la Rome antique est située sur cette photographie avec les Basiliques Emilia et di Constantino, de gauche à droite, la Curia, l'Arc di Settimio Severo, le temple di Vespasiano e Tito, le Colisée, le Temple dei Dioscuri et le Palatino. Le forum romain est le centre de la Rome antique.

La place Navona avec ses fontaines sculptées et ses maisons baroques est très animée. Ici, c'est un peu le Montmartre de Paris sans la butte mais avec ses peintres et ses marchands de souvenirs. L'architecture et l'ambiance de cette place sont cependant exceptionnelles.

Le Panthéon est symbolique à l'extérieur mais à l'intérieur la coupole abrite des parois couvertes de marbre sculpté. Ici, reposent des grands rois italiens et des peintres de renommée internationale. Cet emblème de Rome doit sa conservation car le temple fut transformé en basilique. Le temple actuel date de 120 après JC et fut la volonté de l'empereur Hadrien.


Villa Borghèse
Ucceliera
 
Le Nord de Rome et en particulier les parcs des villas sont des lieux de détente pour les Romains.
Galerie d'Art moderne
Villa Giulia
 
La place de Popolo à l'entrée nord de Rome est de style néoclassique. L'obélisque fut rapporté d'Egypte par Auguste d'Héliopolis.
Le belvédère Pincio domine la place.
Place d'Espagne est un lieu de rencontres dans le quartier commerçant.
La trinité des Monts
Villa Médici
La fontaine de Trévi fut dessinée en 1732. L'art baroque représente le char de Neptune tiré par des tritons et des chevaux marins.
Palais du Quirinal (palais présidentiel)

A Santa Maria Traveste le pape vient parfois célébrer la messe dans la superbe basilique di Santa-Maria.
Le quartier de Trastevere est vivant et agréable pour prendre un verre ou dîner. Ici règne l'ambiance italienne où se côtoient les Romains.

Le pont San-Angelo
Pont Emmanuelli
Le Château San-Angelo sur la rive droite du Tibre.
Nos vagabondages nocturnes dans Rome permettent de voir la ville autrement. C'est une autre approche de la ville très intéressante à l'exception du vol de documents et d'argent dans les transports.
Plazza Argentina
Musée Via Ostiense

Le temple de Minerve fut le 4ème temple de l'empire romain dans la ville. Il fut entrepris par l'empereur Domitian de 85 à 95 après J.-C. Le Pape Paul V contribua en 1606 à son démentellement pour le réemploi du marbre.


Largo Angelicum
Les églises romaines (basilique Sainte-Marie-Majeure.)

Eglise Santa-Maria in Aracalin (Emmanuelli)
La cynagogue annonce le quartier juif de Rome. La piazza Farnese lache ses parfums et son ambiance d'Italie, de Rome, des Romains.



Le Vatican est une ville dans la ville. C'est le plus petit état du monde. Ses musées sont exceptionnels avec des chefs-d'oeuvre très célèbres. Un grand nombre d'ouvrages d'art a été ordonné et collecté depuis des siècles. La chapelle Sixtine est fabuleuse. Ses fresques sont l'oeuvre de Botticelli, Le Pérugin, Ghirlandaio et Michel-Ange.

   
 
 
Ganimede et l'aigle
 
Vénus des Grecs
 
Apollon citharède
 
Juno Sospita
       


   
 
Pape leo XIII
 
 
Berline du Cardinal Luciano Luigi Bonaparte
 
Citroën lictoria Sex (Pius XI)
       
La basilique Saint-Pierre est un must. Le dôme de la basilique est l'emblème du Saint-Siège. La Piétà de Michel-Ange, la coupole et le baldaquin du Bernin valent à eux seuls le déplacement. Le parvis de Saint-Pierre comprend un ensemble de colonnes qui forme un cerle autour d'un obélisque égyptien.