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Mayenne en pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne. Au coeur d'une région vallonnée couverte d'un bocage traversée par des cours d'eau et une belle forêt.
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Château de Mayenne édifié sur un affleurement rocheux. |
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Désormais, après le chemin de halage parcouru jusque là, ce sont des anciennes voies ferrées de la Mayenne qu'emprunte la Vélo Francette. C'est juste très agréable. Un évènement Vélorail sur une portion de quelques kilomètres a également créé.
Cette ligne a été construite entre 1860 et 1874. Cette liaison permettait de joindre Laval à Caen. Aujourd'hui une partie au Nord de l'Orne et au sud du Calvados n'est pas entretenue et malheureusement pas réhabilitée en voie verte.
Les activités de fret ont cessé sur cette ligne en 1987.
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Le viaduc de la Rosserie date de 1873 et cette section fut ouverte le 21 septembre 1874. Malgré des bombardements assidus de 1944, il ne fut jamais détruit.
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La voie et la campagne près de Saint-Fraimbault
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Place de la Roierie (place de la Cohue par le passé.) |
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Domfront est une ancienne place forte du Moyen-Âge avec une jolie cité médiévale chargée en histoire.
Le château fut édifié au XIIème siècle. J'entre dans la ville par la porte d'Alençon.
La ville était avant tout une cité marchande.
La place de la Cohue état le lieu du marché mais aussi celui des réunions publiques et des procès.
Les maisons médiévales étaient classiquement construites en encorbellement avec le commerce au rez-de-chaussée.
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La forge de Varenne est en cours de restauration. La visite de l'affinerie, de la fenderie et du haut-fourneau est libre.
La forge fut en activité du XVIème siècle jusqu'en 1866.
Le haut-fourneau date de 1767. L'ensemble est classé Monument Historique.
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La fin de cette belle journée me conduit au camping de Flers, très bien entretenu et calme. |
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Au carrefour de la Vélo Francette et de la Véloscénie. |
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