La Loire est classée en grande partie par l'Unesco depuis 2000. La Loire à vélo traverse la Région Centre et la Région Pays de la Loire. C'est aussi une partie de l'Eurovéloroute no6 (Nantes à Budapest) ou "Eurovéloroute des fleuves", parcourue par Rêve de Voyage en 1995.
Les deux régions contribuent au développement et à l'aménagement de la circulation à bicyclette. La petite reine ou la voyageuse permet d'explorer par endroit des lieux inaccessibles en véhicule motorisé, à son rythme. Nous découvrons le parcours de ce fleuve royal et sauvage avec de nombreux panneaux d'informations culturelles.
A chaque tour de roue de vélo, les paysages changent. Les forêts, les bocages, les rivières, les canaux, les champs se succèdent les uns aux autres. La Loire érode ses berges et déplace ses bancs de sable.
L'extraction de sable de Loire est interdite depuis 1989. Le lit de la Loire a baissé de 1.50 mètres par rapport aux siècles précédents. Elle n'est aujourd'hui plus navigable. Le fleuve encore sauvage par endroit est aujourd'hui régulé bien en amont par le barrage de Villerest pour les centrales nucléaires installées le long du fleuve.
Les pistes cyclables et les voies vertes alternent avec des petites routes à l'âme buissonnière.
|