65 km
 
2015
Champagne sur seine, nous empreintons les petites routes car les bords de la Seine avec des souches et un sol gras sont difficiles.
 
Saint-Mammès, la rive gauche de la Seine par le chemin des Roches Courtault est difficilement praticable. Une alternative par la route sur la rive droite de la Seine rue du Général de Gaulle nous permet de rejoindre Moret sur Loing.
Saint-Mammès est un lieu de rassemblement des péniches sur la Seine. Le développement de la batellerie date du XVIIIème siècle avec la percée du canal du Loing. Le canal du Loing finit donc sa course après 50 kilomètres au confluent de la Seine à Saint-Mammès. Il relie la Seine aux canaux de Briare et d'Orléans.

Ecluse de Bourgogne
 
 
Le peintre impressionniste Sisley fut très inspiré par le pont de Moret sur Loing qui franchit le Loing bordé de moulins. Des restes de maisons du XVème siècle ont été restaurées. Les portes fortifiées gardent depuis le Moyen-Age la petite ville royale.
Les quais sur la rive droite sont peut-être plus pratiquables pour les cycles.
A l'entrée de Moret, un musée du vélo retrace la vie du vélo de 1817 à nos jours avec des documentaires intéressants.

 
 


Episy, quelques auberges accueillent encore les voyageurs et les pêcheurs, comme autrefois elles recevaient " le peulpe du canal ", c'est à dire les mariniers, les éclusiers et les haleurs.

L'écluse de Berville. En 1830, il ne fallait que 8 jours pour relier la Loire à Paris contre 15 jours à la fin du XVIIIème siècle.

La Genevraye

Montcourt Fromonville

Nous roulons sur les chemins de halage permettant autrefois aux animaux et aux hommes de tracter les péniches.

Aujourdh'hui les écluses et le canal du Loing servent au tourisme fluvial.

Nemours, écluse des buttes
Nemours mérite la visite de son ancien château féodal du XIIème siècle devenu musée. La ville est située au bord du Loing, à quelques kilomètres de Fontainebleau. Son histoire est issue de son ancienne appartenance au comté du Gatinais. La percée du canal du Loing au XVIIIème siècle doit éviter les accidents des bateaux et faciliter la navigation.
Au sud de Nemours, nous suivons le canal du Loing sur une voie verte.
Bagneaux sur Loing avec l'écluse n°11 de Chaintreauville. La ville est réputée pour son industrie verrière au XIXème siècle. Un camping permet une éventuelle étape.

Ecluse de Beaumoulin et un bateau à quai le long du canal du Loing.


 
A l'écluse de Néronville, le piano du bar de l'écluse s'est tu.


Château-Landon est un ravissant village avec son église qui allie les mélanges de styles carolingien, roman et gothique. L'abbaye royale Saint Séverin est aujourd'hui une maison de retraite.

Souppes sur Loing, une rivière artificielle fut construite au Moyen-Âge pour entourer la petite ville et la protéger.
Un camping et des hôtels permettent un halte possible.

Au niveau de l'écluse de Brise-Barre, il est toujours possible de longer le canal du Loing

Nargis

Ferrières-en-Gâtinais organise plusieurs spectacles nocturnes durant les étés qui replongent la ville dans une ambiance pseudo médiévale.

Cepoy, à 5 kilmomètres de Montargis. Une auberge de jeunesse est installée au bord du canal du Loing.

De Cepoy à Montargis, le chemin de halage est praticable pour tous types de vélos.

Au nord de Montargis, à Chalette-sur-Loing, le canal de Briare et le canal d'Orléans se réunissent avec le canal du Loing. Des trois seul le canal d'Orléans n'est plus navigable.
A partir de là, un choix s'impose entre le canal de Briare pour rejoindre l'EuroVelo6 (Loire à vélo) et Orléans ou le canal d'Orléans. Nous réalisons un aller-retour entre Montargis et Briare et poursuivons par le canal d'Orléans, traditionnelle route des Pélerins. Les aménagements sont à peu près équivalents avec des sentiers très étroits et des petites routes qui bordent les canaux.
 
 
Montargis mérite son nom de " Venise du Gâtinais ". Baignée par le Loing et ses affluents, par le canal de Briare, le canal du Loing et le canal d'Orléans, l'eau coule de toute part et structure la ville. La ville est dominée par son château féodal construit à partir du XIIème siècle.
La confiserie Mazet garde précieuse la recette de la fameuse praline. L'église paroissiale de Sainte-Madeleine fut commencée au XIIème siècle.
La passerelle Victor Hugo construite par Eiffel.
 
 


Carte EuroVelo 3 (France)
 
Jeumont-Guise
Guise-Tergnier
Tergnier-Compiègne
Compiègne-Paris
Paris-Champagne/Seine
Champagne/Seine-Montargis
Montargis-Briare
Briare-Orléans
Montargis-Orléans
Orléans-Tours
Tours-Châtellerault
Châtellerault-Poitiers
Poitiers-Lussac les Châteaux
Lussac les Châteaux-Exideuil
Exideuil-Angoulême
Angoulême-Chevanceaux
Chevanceaux-Bordeaux
Bordeaux-Saint-Symphorien
Saint-Symphorien-Bazas
Fontet-Damazan
Damazan-Gabarret
Gabarret-Mont-de-Marsan
Mont-de-Marsan-Dax
Dax-Salies-de-Béarn
Salies-de-Béarn-Saint-Jean-Pied-de-Port