.

.............Peinture de Mithila............

. 

Peinture de Mithila

Au cours de ma traversée de la province du Térai qui sépare le Népal de l'Inde, j'ai trouvé un intérêt à Janakpur : La peinture de Mithila.
Janakpur n'est pas facile d'accès. Les conditions de voyage entre Chitwan national park et Janakpur sont épuisantes.
Janakpur est bruyante, poussiéreuse et envahie de moustiques ( anophèles ). Ganga et Danush Sagar sont des étangs d'eau sacrée qui attirent les pèlerins. Ram Mandir est un temple de style népalais.
Janaki Mandir est un temple impressionnant dédié à Sita. Il a été construit en 1912 dans un style baroque Moghol.

Peinture de Mithila :
La culture de Mithila est essentiellement une culture de la plaine du Gange dans laquelle la structure des castes hindoues est strictement respectée. La plupart de cette population sont des paysans qui vivent en autosubsistance sur des lopins de terre généralement très petits si bien que de nombreuses familles sont souvent au bord de la famine. La grande majorité de la population de Mithila vit dans de petits villages de moins d'une centaine d'habitants. Les murs des maisons sont faits de bambou ou de chaume colmatés de bouse de vache et de terre. Les toits sont couverts de chaume, parfois de tuiles. La plupart des maisons ont une cour de terre battue.
La tradition culturelle et religieuse veut que les femmes réalisent d'étonnantes peintures sur les murs extérieurs de leurs maisons et ornent également de motifs les récipients en terre et les colonnes intérieures. Ce type de peinture n'a pas tant un rôle esthétique que culturel et religieux. L'acte même de peindre participe à un rituel et est peut être plus important que le résultat final. Les peintures, une fois achevées agissent comme des talismans et des supports de méditation et de prière.
Une fondation de Janakpur Women's Art Project, fondée en 1989, a pour double objectif de promouvoir l'art de la peinture traditionnelle Mithila et de renforcer la situation sociale des femmes peintres. Cet organisme s'adresse à des femmes de diverses castes comme en témoigne la diversité de leurs créations artistiques ( peintures à l'acrylique sur papier daphné, objets en céramique, tapisseries en patchwork, sérigraphies, tentures murales tissées ).

........................................

Temple Janaki Mandir

..............Népal........................

.Rêve de voyage...............

.Trek des Annapurnas..........