............NEPAL

.............

Katmandu, avec beaucoup de temples aux toitures superposées est une petite merveille. On est agréablement choqué en débarquant à Katmandu. Le climat est agréable. On s'y sent bien. Il n'y a pratiquement pas encore de modernisme technologique et architectural. Ici, la population est gentille, souriante et ce n'est pas qu'une impression. J'ai élu domicile au Lhassa Guest House. Durbar Square est le centre monumental avec une accumulation de temples, de pagodes, de palais et de statues... On ne s'en lasse pas. Tout est très beau, très étrange. La Kumari Bahal ( 18ème siècle) possède une cour remarquable, des sculptures... Dans cette maison habite la déesse vivante.
Le temple de Shiva et Pawati est magnifique.
Le temple Jugannat possède une grande richesse dans sa décoration polychrome et dans la variété de ses sculptures aux représentations érotiques très variées.
Hanuman Dhoka est un ancien palais royal d'une magnifique architecture sur lequel courent des singes.
Le temple de Taleju dispose de trois étages en cuivre doré.
Katmandu donne l'impression de remonter le temps. Les bruits et odeurs sont saisissants. Les rues sont étroites. On y trouve des échoppes, des places encadrées de temples, des marchés. La misère est présente, mais la population évolue dans une bonne humeur et conserve une certaine dignité et intégrité. On peut s'y déplacer en toute sécurité malgré les rabatteurs et les revendeurs de drogue.

Dans la vallée de Katmandou, à Dahshinkali se dresse un temple Hindouiste où de sanglants sacrifices ont lieu. Ce sanctuaire est dédié à la déesse Kali, épouse de Shiva. Son effigie a six bras.
Pharping est une bourgade Newar traditionnel avec ses temples hindouistes et bouddhistes mêlés représentant entr'autre Ganesh et Tara.

Patan: A 6 km de Katmandu, sa Durbar square est limitée par le magnifique palais royal et encombrée par une dizaine de temples, tous plus jolis les uns que les autres.
Le Golden temple ( 12ème siècle avec des écrits de 1409) est l'un des plus beaux. On y voit une gigantesque pièce d'orfèvrerie où il règne une atmosphère religieuse. Les portes d'accès ont été admirablement travaillées.
Le palais royal (17ème, 18ème siècle) a des sculptures d'une richesse surprenante. Deux statues de lions gardent la cour Mul Chowk. Dans cette cour , deux statues dorées sont remarquables. L'une représente la personnification du Gange debout sur un Makare (crocodile mythique) et l'autre illustre le Taleju Bhawani de la rivière Jumma debout sur une tortue. Au centre se dresse le temple doré.
Le temple de Bhimsen dédié au Dieu du commerce et des affaires a été construit en 1682.
Le temple de Wishwanath (temple de Shiva) construit en 1627 est décoré de thèmes érotiques.
Le temple de Krishna Mandir dédié évidemment à Krishna a été construit par le roi Siddhinarsingh Malla en 1637 et est d'influence Moghol.
Le temple de Jagannarayan, en briques est dédié à Narayan, incarnation de Wishnu. Il serait le plus ancien (1565) . Deux grands lions de pierre et des étais du toit ornés de sculptures le caractérisent.
Le temple de Hari Shankar dédié à Shankar (mi Vishnu, mi Shiva) possède un toit dont les étais sont ornés de scènes de tortures des damnés. Il date de 1705.
Le temple de Krisna fut bâti par le roi Vishnu Malla en 1723.
Jawlakhel est une petite zone commerciale, où des tibétains vendent leurs tapis, et conseillée par différents guides de voyage, mais elle ne m'a pas enchanté. J'ai nettement préféré dans le quartier Kupandol les associations qui commercialisent des produits de fabrication artisanale et notamment Mahagutti et Dukuti center. Cela dit les souvenirs népalais se trouvent dans le fond des boutiques de Katmandou.

Bhaktapur à 15 km de Katmandu est la plus belle ville de la vallée. Elle a conservé un aspect médiéval. En fait, elle ressemble à un immense village peuplé d'artisans et de commerçants et , est remplie de temples et de superbes maisons.
Son palais royal possède une porte d'or qui est un chef d'oeuvre d'orfèvrerie ( 17ème siècle ). Ce palais aux 55 fenêtres et aux linteaux finement sculptés n'a pas son pareil.
Le temple de Pashupatinath, dédié à Shiva abrite une belle collection de 36 figures érotiques.
Le temple de Siddhi Lakshuri possèdent différents niveaux ornés de chevaux, rhinocéros,lions...

Le café Nyatalola à des balcons qui offre une superbe vue sur la place Taumadhi Tole. Beaucoup d'artisans pratiquent leur métier dans des ateliers ( tissage, poterie, sculpture sur bois...). La petite place nommée Potery Square, près de Taumadhi Tole, est authentique. On a l'impression d'être au moyen âge entouré de potiers et dans une ambiance d'autrefois.

Pashupatinath, à 5 km de Katmandu est l'une des villes les plus sacrées. Les bûchers de crémation ( burning ghats ) se font le long de la rivière Bagmati : Le Bénares et le Gange du Népal.

Pokkara, c'est déjà une ville de montagne. C'est également le départ du trek de Jomson, du Mustang, des Annapurnas. Son lac Phewa retient le voyageur avec son environnement himalayien. Ici j'emploie un porteur Sherpa qui doit me permettre de m'aider à porter mon équipement et me guider à travers les montagnes. La vie est plaisante au Sanctuary hôtel doté d'un petit jardin reposant. La visite des alentours de Pokkara à vélo entretient ma condition physique.

Le Népal, c'est avant tout la montagne, proche, majestueuse, présente... L'horizon himalayien est fabuleux, avec beaucoup de moments différents... C'est aussi des temples hindouistes ou bouddhistes aux toitures superposées... C'est encore des villages riches en couleurs qui se profilent sur les chaines himalayiennes...

 

Portraits

................................Rêve de voyage

......................Peinture de Mithila