Vallée de Vinales

 

 
Les voyageurs sont canalisés pour le transport à Cuba vers l'agence haut de gamme Viazul.
En direction de Vinales, des champs de terre rouge et de bananiers bordent la route. Les bohios sont ces maisons paysannes traditionnelles couvertes de palmes où sèche le tabac.
Pinar del Rio est une petite ville active où les maisons peintes dans des teintes multicolores sont garnies de colonnades néoclassiques.
Vinales est un village très agréable dans la vallée. Il y règne une atmosphère ou plus précisement un curieux mélange d'ambiance tropicale avec des formations karstiques environnantes. Ici on appelle les mogotes ces collines calcaires qui constituent ce paysage depuis l'ère jurassique. Une randonnée dans les mogotes renseigne énormement sur l'activité paysanne. Les petites casas colorées sont toutes ouvertes sur les rues et chaque passant, après un salut amical, vient discuter un moment. Ici, les Cubains ne possèdent que deux chaînes de télévision et n'ont pas droit aux satellites. Ainsi, ils communiquent facilement avec les voyageurs. C'est presque un rituel. Après un dîner généralement composé de poulet, de haricots noirs et des ananas on dialogue devant un verre de rhum.
Depuis la venue de voyageurs dans cette partie de Cuba les contrôles sanitaires sont réguliers. La région reste cependant infestée de moustiques.